Saison théâtrale : « Le plus dur, c'est quand ça s'arrête ! »
"Entretien
Rémi Jaud, machiniste bénévole pour Art-Scène.
C'est bientôt le grand soir ! Celui de la première de Panique au Plazza, la pièce jouée cette année par la troupe locale Art-Scène. Si les acteurs sont à la fois anxieux et impatients, ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi ceux qui travaillent dans l'ombre, mais sans lesquels rien ne pourrait se faire.
Depuis combien de temps êtes-vous machiniste au théâtre ?
Cela doit faire une trentaine d'années que j'arpente les coulisses du théâtre, j'y ai fait mes premières armes avec Denis, mon frère, déjà impliqué dans la technique de l'éclairage et du son, avec à l'époque de l'appareillage maison !
Quel est exactement votre rôle ?
Après avoir frappé les trois coups (en réalité 11+3) et ouvert le rideau, je gère l'éclairage, les effets sonores, la musique, les sonneries de portes et de téléphones. De plus, chaque année depuis 1983, une séance est filmée pour enrichir la vidéothèque du théâtre. Pendant plusieurs années, il me fallait ce soir-là préparer tout le matériel pour le caméraman. S'ensuivaient les multiples copies pour les acteurs (pas toujours livrées à temps... parfois avec plus d'un an de retard). Depuis trois ou quatre ans, j'ai confié cette tâche à un amateur très éclairé qui nous fait un travail de pro, avec du matériel de pro.
Travaillez-vous tout seul ?
Non, mon fils Nicolas m'accompagne. C'est lui qui se charge maintenant de la pose de l'éclairage d'appoint, sur scène et dans les coulisses. J'implique aussi le plus possible les acteurs à la technique quand c'est réalisable.
Qu'est-ce qui vous pousse à continuer au bout de trente ans ?
J'apprécie de me joindre chaque année à cette troupe de bénévoles, qui est un peu comme une deuxième famille. Nous sommes tous complices, que ce soit sur scène ou dans les nombreux moments de convivialité que nous vivons ensemble. Le plus dur, c'est l'arrêt des représentations, la dernière nous laisse tous un peu tristes.
Vue des coulisses, quelle est votre opinion sur Panique au Plazza, la pièce jouée cette année ?
Une fois de plus, c'est un très bon choix ! De l'humour, du mouvement, des quiproquos... En tout cas, tout ce qui fait une bonne pièce comme on les aime !"
Dates des représentations : les samedis 6, 13, 20, 27 février à 20 h 30 ; les dimanches 7, 14, 21 février à 15 h ; les vendredis 19 et 26 février, à 20 h 30. Salle Richelieu. Réservations sur internet, troupeartscene.blogspot.fr ou par au 02 51 41 39 22 Renseignements : troupeartscene@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Art-Scène vous invite à ajouter un commentaire sur l'article en question, Merci !