Les trois petites mains indispensables au théâtre.
"En ce frileux mercredi de janvier, il règne une certaine effervescence dans le groupe des trois couturières de la troupe de théâtre Art-Scène. C'est aujourd'hui que Monique Cauneau, Marie-Claire Renaudin et Guiguite Durand, se retrouvent pour les préparatifs de la pièce Face à Face dont la première est le 4 février. L'occasion de braquer le projecteur vers celles que l'on ne voit jamais sur scène.
La machine à coudre sur scène
C'est Monique qui rejoint la troupe la première en 1991. « Mon mari jouait dans la pièce, c'est comme ça que je suis rentrée. » Sept ans plus tard, Guiguite, une voisine de Madeleine Texier, la metteuse en scène, rejoint la troupe. Marie-Claire a attendu l'âge de la retraite pour compléter le trio, il y a 6 ans. Elle aussi a sa fille parmi les acteurs.
Très vite, elles se prennent au jeu et reviennent tous les ans sans se faire prier. « L'ambiance est tellement bonne qu'on est restées. On n'a pas envie de se quitter ! »Toutes ont des bases en couture mais par la force des choses se découvrent d'autres talents. « Une année on a retapissé un canapé ! », se souvient Monique « on avait emporté la machine à coudre sur la scène ! » Les souvenirs remontent « et capitonné un lit avec des petits boutons », rajoute Marie-Claire. « Quand on est dedans, on ne se rend pas compte ! »
« On se complète »
Leur travail consiste principalement à confectionner des rideaux, faire des retouches, fixer des ceintures. « Les acteurs bougent beaucoup, faut que ça tienne ! », explique Guiguite. Toutes les trois jouent un rôle précieux auprès des acteurs, « ils aiment bien qu'on soit là quand ils s'habillent. On échange avec eux » La clé de leur entente ? « On se complète ! » Si Monique n'hésite pas à foncer dans le tas avec sa machine, Marie-Claire préfère coudre à la main. « En tout cas, on ne s'affole jamais, sauf si on nous donne le boulot trop tard ! » (rires)
Elles font partie de la troupe.
Au-delà du plaisir de coudre ensemble, c'est une famille que les trois amies retrouvent à l'ouverture de la saison théâtrale. Elles font partie de la troupe et, de fil en aiguille se sont investies dans d'autres tâches, comme les réservations ou le maquillage. Et si on ne les voit jamais sur scène, elles n'en ont pas moins le trac, comme les acteurs. Alors justement les acteurs ? « Ils vont être au top ! Ils ont maintenant besoin d'un public. »
Dates : les 4, 5, 11, 12, 17, 18, 19, 24 et 25 février. À 20 h 30 les vendredis et samedis, 15 h les dimanches. Réservations sur troupeartscene.blogspot.fr ou au 02 51 41 39 22."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Art-Scène vous invite à ajouter un commentaire sur l'article en question, Merci !